Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Ulrich Rückriem

Vous êtes ici : » » Ulrich Rückriem ; écrit le: 20 mai 2012 par Hela modifié le 13 février 2015

ulrichNé en 1938 à Düsseldorf en Allemagne. Ulrich Rückriem est d’abord tailleur de pierres avant d’aborder un travail personnel en 1961. Sa première exposition personnelle a lieu en 1964 à Cologne. Il vit et travaille à Cologne.

Œuvre

Avant 1968, Ulrich Rückriem «cherche avec acharnement» et exécute des sculptures qu’il qualifie lui-même d’«académiques» (grandes têtes, constructions en bois, en acier…). En 1968, dans la carrière, il part à la découverte des pierres et commence à diviser puis à reconstituer des blocs, à travailler sur la forme. Il accorde une importance toute particulière au lieu : il installe ses volumes dans le monde entier, généralement dans des sites urbains. Il crée des prototypes de monuments, des colonnes, des stèles. Son œuvre se trouve souvent confrontée ou appuyée sur des évènements ou des sites historiques. En 1982, il fait dresser à Bonn le Monument à Heinrich Heine. En 1989, il travaille dans la ville de Düren et souligne in situ les traces des pogroms, assassinats et batailles. Depuis les années quatre- vingt, il réalise des stèles carrées ou rectangulaire en Granit bleu de Vire (une des villes de Normandie qui fut totalement rasée et brûlée par les bombardements en 1945).



Propos de l’artiste

«Je suis plutôt un sculpteur classique… Non, pas un sculpteur classique mais j’attache plus d’importance au visuel (pour 70 %) qu’à l’idée (30 °/o). Donc, l’art d’idées, l’art des démarches-processus, je l’ai en quelque sorte dépassé. L’idée, la démarche et l’œuvre achevée forment, pour moi un tout, présent dans toute bonne œuvre d’art.»

vidéo: Ulrich Rückriem

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles