/*

Vladimir Velickovic

Vous êtes ici : Accueil » Biographies » Vladimir Velickovic

[tab:ARTICLE]Né en 1935 à Belgrade en Yougoslavie. Vladimir-Velickovic est diplômé de l’École d’architecture de Belgrade en 1960. Il pratique la peinture en parallèle. Sa première exposition personnelle a lieu en 1963 à Belgrade. En 1977, il participe à l’exposition «Mythologies quotidiennes» au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Il enseigne à l’École des beaux- arts de Paris de 1983 à 2000. Vladimir Velickovic vit et travaille à Arcueil, près de Paris.

Œuvre

Au début des années soixante, Vladimir Velickovic détermine les thèmes qui figureront de manière permanente dans son œuvre. Il peint des hommes ou des animaux (le plus souvent des rats ou des chiens) dont les corps sont confrontés à des situations dramatiques et terrorisantes. Il exprime ces tensions, ces sentiments de désespoir et ces malaises physiques au moyen d’une surcharge des traits ou de la matière. Il utilise principalement le noir, le gris et le blanc ponctués de rouge sang. Depuis 1972, il réalise des séries de peintures et de dessins inspirés des photographies d’Eadweard Muybridge (séries des Descentes, 1989-1991 et des Crochets, 1983-1991). Il «tente avant tout de laisser une cicatrice» dans la mémoire du spectateur du tableau. Dans les années 2000, il crée des peintures de Feu, qui évoquent certainement la guerre qui a ravagé son pays, on y voit des corbeaux dans des univers de ruines, des paysages de cendres (Feu, 2002).

Propos de l’artiste

«C’est une épreuve de vitesse entre mes toiles et moi-même. Je fais la course contre mon tableau et il rivalise avec moi.»

 [tab:VIDEOS]

Vidéo : Vladimir Velickovic

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Vladimir Velickovic

http://www.youtube.com/watch?v=hAu_7H5rrO4 [tab:END]

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié