Victor Vasarely: vasarely citation
Œuvre
Pendant une première période, Victor Vasarely crée un alphabet plastique dont les combinaisons infinies doivent donner naissance à un « art cérébral et méthodique». Se suivent Fille-fleur, l’Échiquier, Zèbres. Entre 1935 et 1947, il vient à une figuration plus classique et peint portraits, natures mortes et paysages. De 1947 à 1958, il crée un ensemble inspiré par Belle-lsle-en-Mer, montre «la géométrie interne de la nature» et élabore un nouvel alphabet plastique: périodes Denfert (1951 -1958), Cristal-Gordes (1948-1958), Noir-Blanc (1954-1960). Puis il propose un «folklore planétaire», ses compositions se complexifient, se dynamisent, «deux éléments géométriques s’emboîtent l’un dans l’autre, se combinent se permutent», il assemble des éléments pour se rapprocher de la «structure cellulaire», des galaxies (périodes Gestalt, Vonal, Vega). Il s’intéresse à la physique, à l’architecture, à l’industrie… Victor
Vasarely, humaniste, «veut croire au progrès et opter pour lui»; son langage plastique sera universel et fera le bien de tous. On retrouve ses modules colorés sur tous les panneaux d’affichage parisiens, à la Faculté des sciences de Jussieu, à Paris.
Propos de l’artiste
«Je ne propose pas de modèles idéologiques ou sentimentaux à mes contemporains […]. Relier le degré d’art à la quantité de souffrance endurée est une idée récente et romantique : Verlaine, que les enfants poursuivaient à coups de cailloux; Baudelaire, dandy funèbre, distillant son mépris à travers des vapeurs d’opium. »
Vidéo : Victor Vasarely
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Victor Vasarely