Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Walter Dahn

Vous êtes ici : » » Walter Dahn ; écrit le: 6 avril 2012 par Hela

Walter DahnNé en 1954 à Krefeld en Allemagne. Walter Dahn fait ses études à la Kunstakademie de Düsseldorf dans l’atelier de Joseph Beuys. Au début des années quatre-vingt, il est membre du groupe allemand Mülheimer Freiheit. Il vit et travaille à Cologne.

Œuvre.

À la fin des années soixante-dix, Walter Dahn s’inspire de photographies souvenirs, personnelles ou empruntées, d’images de magazines, de catalogues. Avec Jiri Georg Dokoupil, il peint des sériés de Tableaux-photos d’amis ou de gens du monde de l’art. Il exécute des caricatures violentes et brutales, parfois en forme d’autoportraits. L’homme y apparaît poursuivi par ses névroses et ses obsessions, hanté par l’alcool, le tabac, la tête fendue par une hache… En 1984, il réalise des Peintures spray en référence à des artistes contemporains comme Beuys ou Baselitz. À partir de 1985, il décline les Séries graphiques. Il dessine à l’acrylique noire des personnages sur des fonds blancs. Ces peintures existentielles se veulent un questionnement sur la position de l’artiste. Dans les années quatre- vingt-dix et 2000, il réalise des séries de photos numériques, montre des groupes de personnages et des portraits (Where Were U in 69/ [Philip], 1998).



Propos de l’artiste.

«Mon œuvre trouve ses racines dans mon enfance, mon histoire, mon adolescence, dans le contexte familial et le milieu dans lesquels j’ai grandi et, bien sûr, de certaines expériences: j’ai connu Beuys très tôt, quand les autres vont encore à l’école, je ne voulais entendre parler de rien d’autre que de Beuys; à dix-sept ans j’étais artiste.»

Vidéo : Walter Dahn

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Walter Dahn

https://www.youtube.com/watch?v=I9eeiOZCPZ8

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles