Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Olivier Debré

Vous êtes ici : » » Olivier Debré ; écrit le: 6 avril 2012 par Hela

Olivier DebréNé en 1920 à Paris. À la fin des années trente, Olivier Debré suit les cours des Beaux-arts de Paris et effectue des études d’architecture et de lettres. C’est  durant l’hiver 1942-1943 qu’il peint ses premières toiles abstraites, car l’abstraction «était la seule forme possible de réalisme». Pendant la guerre, il rejoint les réseaux de Résistance et participe à la libération de paris. De 1980 à 1985, il enseigne à l’École des beaux-arts de Paris. Olivier Debré est mort en 1999 à Paris.

Œuvre.Pendant une première période, Olivier Debré peint des tableaux noirs qui sont traces des horreurs de la guerre (le Mort de Dachau, l’Assassin et la mort, 1944-1945). Puis, sur le chemin de l’abstraction, il vient à des «signes paysages» ou des «signes personnages». À partir de 1962, ne subsiste dans son œuvre  que l’indication de la source d’inspiration, du point de départ. Il s’attaque à des formats gigantesques. Il peint all-over des toiles presque monochromes, ponctuées de quelques taches d’autres couleurs, parfois structurées de touches obliques ou verticales. Il travaille l’espace – «la peinture n’est que du temps devenu espace» -, l’émotion – «J’ai toujours peint des sourires.» Il qualifie ses compositions informelles de «ferventes» et déclare que  cette peinture dite abstraite est le reflet exact du réel ressenti». Il exécute des commandes publiques dans le monde entier: rideaux de scène de la Comédie-Française (1984-1987), de l’Opéra de  Hong Kong (1989) ou de Shanghai (1998).

Propos de l’artiste.«Je nourrissais des couleurs, un  signe imaginaire, où j’extrayais de la réalité vécue l’essence et le principe, l’essentiel de l’émotion. La couleur agissant par elle-même allait bientôt s étaler sur la toile, déborder les rectangles rigides et le signe devenir espace ; le geste, la trace du temps, transposition du vivant.»



Vidéo : Olivier Debré

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Olivier Debré

https://www.youtube.com/watch?v=D_56uaw86X0

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles