Cela ne m'amuse pas !
- Sommaire:
- 1 Explication
- 2 Vidéo : Cela ne m’amuse pas !
Explication
La reine d’Angleterre et impératrice des Indes Victoria (1819-1901) maria ses enfants à tous les souverains européens, gagnant le surnom de « Grand-mère de l’Europe ». Son règne de soixante-quatre ans se caractérise par une grande pudibonderie, nettement accentuée après la mort de son mari le prince Albert, en 1861. Dans les palais royaux, on en vint à recouvrir de tissu les pieds sculptés des meubles ; ils étaient, paraît-il, trop suggestifs !
À la fin du siècle, lors d’une réception au château de Windsor, un convive allemand éclata de rire à une gauloiserie glissée à son oreille par l’Honorable Alexander Yorke. Fils cadet du comte de Hardwicke, ce courtisan surnommé « Alick » était entré au service de la reine à partir de 1884, devenant une sorte de bouffon officieux. Il lui arrivait à l’occasion de faire rire la reine aux éclats. Curieuse de connaître la raison de cette hilarité, Victoria demanda à son cher Alick de répéter l’anecdote à haute voix. Celui-ci s’exécuta sans discuter, mais la reine commenta sèchement : « Cela ne m’amuse pas ! »
Cette phrase, promise à une grande célébrité après sa publication en 1897 (année du Jubilé de diamant pour les soixante ans de règne), résume à merveille les dernières années de l’ère victorienne. Mais elle fut parfois mal interprétée. La version originale « We are not amused » («cela ne nous amuse pas») pourrait faire croire que la souveraine employait un pluriel de majesté, accentuant l’effet glacial de la rebuffade. En fait, Victoria exprimait l’avis des dames présentes autour de la table, très choquées par ce risqué (en français dans le texte).
Vidéo : Cela ne m’amuse pas !
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Cela ne m’amuse pas !
https://www.youtube.com/ watch?v=BoZBn4ITgZo