➔ CITATIONS ET PROVERBES

Cela ne m’amuse pas !

> > Cela ne m’amuse pas ! ; écrit le: 26 mars 2012 par lamia


Auteur : VICTORIA , vers 1897

Explication

La reine d’Angleterre et impératrice des Indes Victoria (1819-1901) maria ses enfants à tous les souverains européens, gagnant le surnom de « Grand-mère de l’Europe ». Son règne de soixante-quatre ans se caractérise par une grande pudibonderie, nettement accentuée après la mort de son mari le prince Albert, en 1861. Dans les palais royaux, on en vint à recouvrir de tissu les pieds sculptés des meubles ; ils étaient, paraît-il, trop suggestifs !

À la fin du siècle, lors d’une réception au château de Windsor, un convive allemand éclata de rire à une gauloiserie glissée à son oreille par l’Honorable Alexander Yorke. Fils cadet du comte de Hardwicke, ce courtisan surnommé « Alick » était entré au service de la reine à partir de 1884, devenant une sorte de bouffon officieux. Il lui arrivait à l’occasion de faire rire la reine aux éclats. Curieuse de connaître la raison de cette hilarité, Victoria demanda à son cher Alick de répéter l’anecdote à haute voix. Celui-ci s’exécuta sans discuter, mais la reine commenta sèchement : « Cela ne m’amuse pas ! »

Cette phrase, promise à une grande célébrité après sa publication en 1897 (année du Jubilé de diamant pour les soixante ans de règne), résume à merveille les dernières années de l’ère victorienne. Mais elle fut parfois mal interprétée. La version originale « We are not amused » («cela ne nous amuse pas») pourrait faire croire que la souveraine employait un pluriel de majesté, accentuant l’effet glacial de la rebuf¬fade. En fait, Victoria exprimait l’avis des dames présentes autour de la table, très choquées par ce risqué (en français dans le texte).


Vidéo : Cela ne m’amuse pas !

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Cela ne m’amuse pas !

https://www.youtube.com/ watch?v=BoZBn4ITgZo

← Article précédent: Il ne faut jamais dire jamais Article suivant: Ce sont les risques du métier


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles