Je connais l'empire des mots
Auteur : François Guizot , en 1844
Explication
François Cuizot (1787-1874) fut un fervent partisan de la bourgeoisie industrielle (« Enrichissez-vous ! »). C’était aussi un historien, spécialiste de la monarchie constitutionnelle britannique. Sous la monarchie df Juillet (régime constitutionnel qui avait placé en 1830 le duc d’Orléans Louis-Philippe sur le trône), il fut ministre des Affaires étrangères. Il était bien sûr favorable à un rapprochement franco-anglais. Mais en 1844, il doit affronter une polémique à la Chambre des députés. certains lui reprochent d’avoir préféré en 1815 l’exil en Belgique auprès de Louis XVIII à la défense de la patrie contre les Anglais, au moment des cent-Jours et de Waterloo.
Alors qu’il tente d’expliquer le sens de cette mission, une bronca l’empêche de parler. « Messieurs, on peut épuiser mes forces, mais j’ai l’honneur de vous assurer qu’on n’épuisera pas mon courage ! »,lance-t-il aux élus par défi. « je connais l’empire des mots, l’empire des préventions, l’empire des passions populaires et aveugles, continue-t-il, blessé. Mais j’ai confiance dans la vérité, dans le bon sens et le sentiment de mon pays. Et quant aux injures, aux calomnies, aux colères extérieures, on peut les multiplier, les entasser tant qu’on voudra, on ne les élèvera jamais au-dessus de mon dédain. » Cette indignation n’est pas improvisée. Déjà cinq ans auparavant, il employait cette expression dans un discours : « Ici, je l’avoue, si je ne connaissais l’empire des mots et des préventions, je ne pourrais m’étonner assez. »
Ce dédain affiché pour l’empire des mots sauva son portefeuille. Ses .unis se cotisèrent pour frapper une médaille célébrant cette envolée morale. Mais après la révolution de 1848, il ne joua plus aucun rôle politique, ni sous la République, ni sous… l’Empire.
Vidéo: Je connais l’empire des mots
https://youtube.com/watch?v=osr2MjLarMk