Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Je connais l’empire des mots

Vous êtes ici : » » Je connais l’empire des mots ; écrit le: 2 novembre 2012 par lamia modifié le 6 octobre 2018

Francois GuizotAuteur : François Guizot , en 1844

Explication

François Cuizot (1787-1874) fut un fervent partisan de la bourgeoisie industrielle (« Enrichissez-vous ! »). C’était aussi un historien, spécialiste de la monarchie constitutionnelle britannique. Sous la monarchie df Juillet (régime constitutionnel qui avait placé en 1830 le duc d’Orléans Louis-Philippe sur le trône), il fut ministre des Affaires étrangères. Il était bien sûr favorable à un rapprochement franco-anglais. Mais en 1844, il doit affronter une polémique à la Chambre des députés. certains lui reprochent d’avoir préféré en 1815 l’exil en Belgique auprès  de Louis XVIII à la défense de la patrie contre les Anglais, au moment des cent-Jours et de Waterloo.



Alors qu’il tente d’expliquer le sens de cette mission, une bronca l’empêche de parler. « Messieurs, on peut épuiser mes forces, mais j’ai l’honneur de vous assurer qu’on n’épuisera pas mon courage ! »,lance-t-il aux élus par défi. « je connais l’empire des  mots, l’empire des préventions, l’empire des passions populaires et  aveugles, continue-t-il, blessé. Mais j’ai confiance dans la vérité, dans le bon sens et le sentiment de mon pays. Et quant aux injures, aux calomnies, aux colères extérieures, on peut les multiplier, les entasser tant qu’on voudra, on ne les élèvera jamais au-dessus de mon dédain. » Cette indignation n’est pas improvisée. Déjà cinq ans auparavant, il employait  cette expression dans un discours : « Ici, je l’avoue, si je ne connaissais l’empire des mots et des préventions, je ne pourrais m’étonner assez. »

Ce dédain affiché pour l’empire des mots sauva son portefeuille. Ses .unis se cotisèrent pour frapper une médaille célébrant cette envolée morale. Mais après la révolution de 1848, il ne joua plus aucun rôle politique, ni sous la République, ni sous… l’Empire.

Vidéo: Je connais l’empire des mots

https://youtube.com/watch?v=osr2MjLarMk

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles