La conscience et l'inconscient : L'homme n'est qu'un roseau , le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant
Qu’y a-t-il de plus misérable qu’un homme ? Éphémère locataire d’une planète perdue dans un canton de l’univers, son existence n’est qu’un bref hoquet entre la naissance et la mort. Ses forces sont dérisoires : un choc mal placé, une simple vapeur de poison, suffisent à le tuer. Même la raison qui fait sa fierté ne saurait le sauver : il ne sait ni d’où il vient ni où il va, et tombe d’incertitudes en erreurs, sans point fixe pour le soutenir.
Pourtant, n’est-ce pas cette clairvoyance, cette conscience d’être misérable, qui le hisse d’emblée au-dessus du reste de la Création ? Car, quand bien même « l’univers l’écraserait, remarque Pascal, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien ». La conscience inverse ainsi l’ordre des valeurs : parce qu’il est doué de pensée, l’homme est investi d’une grandeur paradoxale, née de la compréhension de sa propre petitesse.
Pourquoi chercher la dignité humaine dans une contradiction ? Le propos s’éclaircit si l’on se réfère à la religion chrétienne, dont Pascal fait l’apologie. La grandeur de l’homme lui vient de son origine divine, et sa misère du péché originel. Nous tourner vers la première serait source d’orgueil ; nous affliger du second serait motif de désespoir. Mais l’amour de Jésus-Christ, incarnation sublime de Dieu dans la misère humaine, permet de nous reconnaître et de nous vouloir semblables à Lui.