La philosophie : Ne pas railler , ne pas pleurer , ne pas haïr , mais comprendre

> > La philosophie : Ne pas railler , ne pas pleurer , ne pas haïr , mais comprendre ; écrit le: 14 septembre 2013 par imen modifié le 23 août 2018

Rien ne semble avoir de prise sur les hommes tourmentés par leurs affects. Le cynique raille leur prétention à gouverner leurs actions en prônant le mépris des valeurs. Le pessimiste s’en afflige et s’abandonne au désespoir. Quant au moraliste, maudissant notre impuissance à mener une existence vertueuse, il nous voue au malheur et à l’indi­gnité.

Or, selon Spinoza, la satire, l’amertume et la colère sont des attitudes aussi inefficaces qu’illégitimes. N’est-ce pas en effet redoubler la souf­france des hommes que de les culpabiliser de ce dont ils sont déjà les victimes ? Au nom de quel idéal parfait de la nature humaine se donne- t-on le droit de les condamner ? La philosophie spinoziste propose de comprendre les hommes tels qu’ils sont et non de les évaluer au nom de ce qu’ils devraient être. Car juger les passions comme des vices ou en faire l’indice d’une nature humaine pervertie n’a pas de sens, il faut plutôt œuvrer pour l’affranchissement de la servitude qu’elles indui­sent parce qu’avant tout elles produisent malheur et souffrance.

C’est, par exemple, en décryptant le mécanisme de l’envie, symptôme du mépris de soi, que l’on peut en déjouer les enchaînements malsains. Ainsi il deviendra possible de mettre la puissance de cette passion au service de la joie et de la réalisation de notre être. Si de telles affections, tristes ou malveillantes, sont le fait de l’humaine condition, elles ne sont donc pas pour autant inéluctables… ce que seule une raison dénuée de préjugés peut révéler.

Vidéo: La philosophie : Ne pas railler , ne pas pleurer , ne pas haïr , mais comprendre

← Article précédent: La philosophie : Philosopher , c’est apprendre à mourir Article suivant: La philosophie : Ce n’est qu’au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son envol


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site