Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

L’Amérique est de retour

Vous êtes ici : » » L’Amérique est de retour ; écrit le: 28 mars 2012 par lamia

L'Amérique est de retourAuteur : Ronald Reagan , en 1984

Explication

La fin des années 70 scelle l’humiliation des États-Unis. Après la défaite américaine au Vietnam (1973-1975) et l’invasion soviétique de l’Afgha¬nistan (1979), 52 Américains sont détenus en otage à l’ambassade de Téhéran. La crise pétrolière, l’inflation et le chômage accentuent le sentiment d’un déclin américain. En 1980, le président Carter, paralysé par le camouflet iranien, est battu par Ronald Reagan.



Heureux hasard (?), les otages sont libérés le jour de l’investiture du nouveau Président. D’emblée, Reagan montre sa détermination : « Notre répugnance pour le conflit ne doit pas être prise pour une défaillance de la volonté. Quand il sera nécessaire d’agir pour préserver notre sécurité nationale, nous agirons. »

En quelques années, l’Amérique contre-attaque. Elle finance la guérilla contre le Nicaragua sandiniste, envahit la Grenade pro-cubaine (dans les Caraïbes) et soutient massivement la résistance afghane. Avec le projet de bouclier anti-missiles (initiative de défense stratégique popularisée sous le nom de «guerre des étoiles»), Reagan lance un défi à l’U.R.S.S., qu’il sait en grande difficulté économique et technologique.

Dans son discours sur l’état de l’Union de janvier 1984, le Président dresse le bilan de trois années : « Il y a une énergie renouvelée et un optimisme à travers le pays. L’Amérique est de retour, se dressant bien droit, regardant les années 80 avec courage, confiance et espoir. » À la fin de l’année, les slogans « L’Amérique est de retour » et « C’est le matin en Amérique» annoncent la facile réélection du Président. Ronald Reagan triomphe aux yeux du monde.

Vidéo : L’Amérique est de retour

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’Amérique est de retour

https://www.youtube.com/embed/hA3pTToOJPw

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles