➔ CITATIONS ET PROVERBES

Celui qui vient trop tard sera puni par la vie

> > Celui qui vient trop tard sera puni par la vie ; écrit le: 28 mars 2012 par lamia


Auteur : Mikhaïl Gorbatchev, en 1989

Explication

Du 6 au 8 octobre 1989, les autorités communistes fêtent les quarante ans de la R.D.A. Mais depuis le début de l’année, 5o 000 citoyens est- allemands ont fui vers la R.F.A, profitant de l’ouverture des frontières en Hongrie puis en Tchécoslovaquie. Les manifestations sont quasi quotidiennes dans les grandes villes, à Berlin-Est, Leipzig, Dresde et Magde-bourg. Les arrestations et les dispersions au canon à eau n’y changent rien. Sur Alexanderplatz déserte, au cœur du pouvoir est-allemand, les x orchestres jouent toute la journée.

Un soutien précieux. L’initiateur de la Perestroïka lui donnera en fait leLe vieux dirigeant Erich Honecker, au pouvoir depuis 1971, espérait que la visite du chef du parti soviétique Mikhaïl Gorbatchev lui apporterait coup de grâce. Interpellé par des manifestants («Aidez-nous!»), Gorbatchev confie peu après à la presse occidentale : « Celui qui vient trop tard sera puni par la vie. Ceux qui savent écouter et baser leur politique sur des réalités ne doivent pas être effrayés par les difficultés. » Honecker, lui, dénonce un complot des médias ouest-allemands, soutenu par la montée du néo-nazisme…

La mise en garde de Gorbatchev est rapidement suivie d’effet. Dès le 18 octobre, Honecker démissionne «pour raisons de santé». Après la chute du Mur le 9 novembre puis l’effondrement de la R.D.A, il se réfugie à Moscou. Mais en décembre 1991, c’est l’U.R.S.S. elle-même qui disparaît. Expulsé vers l’Allemagne réunifiée, il est emprisonné. Bientôt libéré « pour raisons de santé », il meurt en 1994, exilé au Chili. La prédiction de Gorbatchev s’est réalisée en tout point.


Vidéo : Celui qui vient trop tard sera puni par la vie

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Celui qui vient trop tard sera puni par la vie

https://www.youtube.com/embed/UHm7z7_Jwh8

← Article précédent: L’Amérique est de retour Article suivant: Nous buterons les terroristes jusque dans les chiottes


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles