Le bonheur : Carpe diem

> > Le bonheur : Carpe diem ; écrit le: 13 septembre 2013 par imen modifié le 3 février 2015

«Cueille le jour», recommande le poète latin Horace à la jeune Leuconoé, « en te fiant le moins possible au lendemain ». Ce vers, qui fait du jour une sorte de fruit à croquer, est devenu si célèbre qu’il s’est transformé en une locution courante. N’est-il pas tentant d’y voir un résumé économi­que de l’épicurisme, une invitation à profiter aveuglément du moment présent sans se soucier de quoi que ce soit d’autre ?

Ce serait pourtant là confondre hédonisme grossier et épicurisme authentique. En admirateur d’Épicure, Horace préconise une recherche raisonnée du plaisir. La vie est brève, soit, et la mort y mettra un terme. Que cela ne nous jette pas pour autant dans le tourbillon des plaisirs étourdissants ! Nulle part le grand maître grec n’invitait à multiplier sans frein des jouissances éphémères. Il s’agissait au contraire d’éviter les désirs susceptibles de nous rendre instables ou malheureux, et tout particulièrement le désir d’immortalité, aussi lancinant qu’impossible à satisfaire. Voilà pourquoi il faut construire, au présent, une hygiène de vie pérenne, qui permette d’accéder à l’équilibre du corps et à la sérénité de l’âme.


Cette sagesse est bien loin de la vie de débauche que l’on prête parfois aux épicuriens : le véritable bonheur implique de savourer l’instant présent, certes, mais dans le cadre d’une discipline de vie exigeante, dont les maîtres mots sont la prudence et la modération. Horace recom­mande d’ailleurs de rechercher les plaisirs simples de la « douceur campagnarde », qu’il affectionnait tout particulièrement.

← Article précédent: Le bonheur: Nous ne vivons jamais , mais espérons de vivre ; et , nous disposant toujours à être heureux , il est inévitable que nous ne le soyons jamais Article suivant: Le bonheur : Les hommes ayant placé toutes les douleurs , toutes les souffrances dans l’enfer , pour remplir le ciel , ils n’ont plus trouvé que l’ennui


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site