➔ CITATIONS ET PROVERBES

Le mensonge passe , la vérité reste

> > Le mensonge passe , la vérité reste ; écrit le: 26 mars 2012 par lamia


Auteur : Napoléon , en 1815

Explication

C’est un Napoléon vaincu, déchu puis exilé à Sainte-Hélène, qui reprend à son compte ce vieux dicton populaire : « Le mensonge passe, la vérité reste. » L’ex-Empereur des Français fait mine de commenter avec détachement les multiples attaques de ses anciens ennemis, désormais triomphants. Mais le plus célèbre de ses adversaires historiques, Fran- çois-René de Chateaubriand, est l’un des rares à garder la mesure sur les malheurs du vaincu. L’écrivain a vite compris que l’acte final de l’épopée napoléonienne en ferait à coup sûr un mythe. Et il l’envie sans doute secrètement.

Napoléon est apparemment serein sur sa postérité. Pendant son dernier exil, de 1815 à 1821, il ne faudra pas moins de quatre mémorialistes à ses côtés pour fixer sur le papier la geste napoléonienne, revue et corrigée par son auteur. « La calomnie a épuisé tous ses venins sur ma personne », dit-il encore à Emmanuel de Las Cases, le plus célèbre des «quatre évangélistes », qui fera de son recueil un best-seller.

Vidéo : Le mensonge passe , la vérité reste

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le mensonge passe , la vérité reste


← Article précédent: Du sublime au ridicule , il n’y a qu’un pas Article suivant: L’exactitude est la politesse des rois


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles