➔ CITATIONS ET PROVERBES

N’ayez pas peur !

> > N’ayez pas peur ! ; écrit le: 28 mars 2012 par lamia


Auteur : Jean-Paul II , en 1978

Explication

Le 16 octobre 1978, le conclave des cardinaux désigne le premier pape slave de l’Histoire, le Polonais Karol Wojtyla. Jean-Paul II vient de l’autre côté du Rideau de fer. Sa première allocution prononcée place Saint- Pierre à Rome le 22 octobre dresse le programme de son pontificat. Il lui donne aussi un mot d’ordre, qu’il répétera inlassablement pendant près de vingt-sept ans.

« Frères et sœurs, n’ayez pas peur d’accueillir le Christ et d’accepter sa puissance ! (…) N’ayez pas peur ! Ouvrez toutes grandes les portes au Christ! À sa puissance salvatrice, ouvrez les frontières des États, les systèmes économiques et politiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation, du développement. N’ayez pas peur ! » Jean- Paul Il reprend une parole du Christ consignée dans L’Évangile de Matthieu. Apercevant Jésus qui marche sur l’eau, dans la pénombre, ses disciples prennent peur et crient au fantôme. « Rassurez-vous, c’est moi, n’ayez pas peur ! », leur répond le Christ.

Les trois voyages du pape dans son pays natal en 1979,1983 et 1987 contribueront à souder la résistance des Polonais, ouvriers et intellectuels, et à leur redonner courage face à la répression. Après l’effondrement du bloc soviétique, Mikhaïl Gorbatchev reconnaissait en 1991 : « Tout ce qui s’est passé en Europe de l’Est au cours de ces dernières années n’aurait pas été possible sans la présence de ce pape. » En 1998, à La Havane, Jean-Paul II fit acclamer le mot « liberté » par un million de Cubains. Il s’attira cet étonnant compliment de la part du Lider maximo Fidel Castro : « Oui, le pape vit avec la liberté pour laquelle le Christ nous a libérés. » Fidel non plus n’avait pas peur.


Vidéo : N’ayez pas peur !

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : N’ayez pas peur !

https://www.youtube.com/embed/xFcLa75WOc4

← Article précédent: La France a peur Article suivant: Je veux qu’on me rende mon argent !


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles