Par ce signe , tu vaincras

> > Par ce signe , tu vaincras ; écrit le: 23 mars 2012 par lamia modifié le 31 juillet 2018

Auteur : CONSTANTIN , en 312

Explication

Le jour commençait à décliner ce 28 octobre 312. Alors qu’il s’apprêtait à affronter son rival Maxence, près du pont Milvius sur le Tibre, l’empereur romain Constantin vit un signe éclatant dans le ciel. Ce signe, que l’on a appelé le «chrisme», était formé de deux lettres grecques superposées : le khi (qui se note X) et le rô (P). Ce sont les deux premières lettres du mot grec Christos, «le Christ», c’est-à-dire l’envoyé ou le messie. Dans cette apparition, l’empereur lut ces mots : « Par ce signe, tu vaincras. »

Constantin fit aussitôt peindre le chrisme sur son étendard. C’est ainsi qu’il devint le premier empereur chrétien. Sa prémonition se réalisa : il écrasa l’armée pourtant plus nombreuse de Maxence, lequel se noya dans le fleuve. Peu après, il se fit confectionner un chrisme d’or et de pierreries. L’année suivante, l’empereur promulgua un édit qui accordait aux chrétiens le droit de pratiquer librement leur culte. Il mettait ainsi fin à plus de deux siècles de persécutions.

Selon l’évêque et historien Eusèbe de Césarée, c’est Constantin en personne qui lui aurait raconté ce miracle, longtemps après les faits.

← Article précédent: La musique adoucit les mœurs Article suivant: Courbe-toi , fier Sicambre


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site