Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Père , gardez-vous à droite ! Père , gardez-vous à gauche !

Vous êtes ici : » » Père , gardez-vous à droite ! Père , gardez-vous à gauche ! ; écrit le: 23 mars 2012 par lamia modifié le 31 juillet 2018

Père , gardez-vous à droite ! Père , gardez-vous à gauche !Auteur : Philippe le Hardi , en 1356

Explication

Le 19 septembre 1356, l’armée anglaise, menée par le prince de Galles Édouard (dit le Prince Noir), affronte les Français, conduits par le roi Jean II, épaulé par ses quatre fils. Mais la bataille tourne à la cohue pour les eu    chevaliers français, incapables de gravir le plateau de Maupertuis (« mauvais passage »), au sud-est de Poitiers.



Un officier anglais donne ce conseil au Prince Noir : « Allons droit à votre adversaire le roi de France ; car c’est là qu’est tout le fort de la besogne. Je sais bien que par vaillance il ne fuira point. »   Afin de sauver la lignée des Valois, Jean II ordonne toutefois à ses trois premiers fils, le dauphin (futur Charles V), Louis et Jean, de quitter le combat. Il ne garde auprès de lui que son benjamin Philippe, âgé de 14 ans, « petit de corps, mais grand par l’âme ». Sans arme, l’adolescent crie constamment « Père, gardez-vous à droite ! Père, gardez-vous à gauche ! », et gagne le surnom de « Hardi ».

Après la défaite, Jean II, désormais « le Bon », c’est-à-dire le brave, est incarcéré à Londres. Le royaume, dirigé par le dauphin, est affaibli et en partie dépecé. Quant à Philippe, après quatre ans de captivité avec son père, il reçoit en 1363 un bel apanage : le duché de Bourgogne.

Vidéo : Père , gardez-vous à droite ! Père , gardez-vous à gauche !

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Père , gardez-vous à droite ! Père , gardez-vous à gauche !

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles