Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Qui t’a fait roi ?

Vous êtes ici : » » Qui t’a fait roi ? ; écrit le: 23 mars 2012 par lamia modifié le 31 juillet 2018

Qui t'a fait roi ?Auteur : Adalbert , en 996

Explication

Adalbert (ou Aldebert selon d’autres manuscrits du Moyen Âge), comte de la Marche et du Périgord, défia, en l’an 996, le roi de France Hugues Capet en refusant de lever le siège de Tours. Le vassal insultait l’autorité de son suzerain.



Selon Adémar de Chabannes (un moine du Limousin ayant composé des chroniques avant 1030), le roi en colère adressa au félon ce rappel à l’ordre féodal : « Oui t’a fait comte ? » Adalbert retourna la question à Hugues Capet : « Oui t’a fait roi ? » Le comte lui rappela ainsi avec insolence la faiblesse de son pouvoir.

Hugues, duc des Francs, avait en effet été élu roi en 987 par une assemblée composée de quelques grands barons du royaume. Mais il prenait la place du duc Charles de Lorraine, prétendant au trône issu de la dynastie carolingienne, c’est-à-dire un descendant de Charlemagne. Près de deux siècles après son règne, l’empereur était devenu une figure légendaire et romanesque. Le prestige d’une ascendance carolingienne était immense. La légitimité capétienne (ou plutôt robertienne, le grand-père d’Hugues Capet, Robert Ier, ayant brièvement occupé le trône en 922-923) était donc contestée. Il avait pourtant été couronné à Reims selon le rite carolingien.

Le roi de France dut lutter contre une coalition de grands seigneurs ralliés au Carolingien. Hugues Capet prit la précaution de faire couronner son fils Robert II dès l’année de son élection. La dynastie capétienne s’installait ainsi sur le trône de France… avec deux rois.

Vidéo : Qui t’a fait roi ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Qui t’a fait roi ?

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles