➔ CITATIONS ET PROVERBES

Ségolène Royal n’a qu’un seul défaut , c’est son compagnon

> > Ségolène Royal n’a qu’un seul défaut , c’est son compagnon ; écrit le: 11 août 2012 par lamia modifié le 5 février 2015


Auteur : Arnaud Montebourg , en 2007

Explication

Pendant la campagne présidentielle, Arnaud Montebourg, porte-parole de Ségolène Royal, est invité au « Grand Journal » de Canal Plus le 17 janvier 2007. Quel est le plus gros défaut de la candidate?, lui demande Michel Denisot. Il se lance: «Ségolène Royal n’a qu’un seul défaut, c’est son compagnon.» Silence interloqué sur le plateau. Montebourg précise : « Je pensais vous faire rire… »

Chacun avait pu constater que la candidate socialiste exprimait parfois des propositions ou des points de vue en désaccord avec le premier secrétaire du PS François Hollande (notamment sur le seuil d’imposition des contribuables les plus aisés). Mais le député de Saône-et-Loire Montebourg vient de briser un tabou et renforce la rumeur sur la solidité du couple. Au soir du second tour des législatives, Ségolène Royal annoncera d’ailleurs sa séparation.

Un couple au plus haut niveau de la vie politique, c’est une première en France. La question de la limite entre vie privée et vie publique se pose donc. Ainsi qu’une autre, celle de l’autonomie de chaque carrière. Le couple Alliot-Marie/Ollier Il existe un autre couple politique, plus discret. À l’occasion de l’affaire Clearstream en 2006, la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie estima qu’en citant le nom de son compagnon Patrick Oilier, député des Hauts-de-Seine, on cherchait à l’atteindre personnellement. Après avoir envisagé de se porter candidate et critiqué les méthodes de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP, elle se rallia finalement à sa candidature le 12 janvier 2007. Pendant la campagne, Patrick Oilier a été élu président de l’Assemblée nationale (le 7 mars). Candidat à sa propre succession au mois de juin, il a néanmoins été désavoué par ses amis politiques. Bernard Accoyer a été élu au perchoir. C’est lui qui avait la préférence du nouveau président Sarkozy.


Vidéo: Ségolène Royal n’a qu’un seul défaut , c’est son compagnon

← Article précédent: Henri Goetz Article suivant: La France d’en bas


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles