Daniel Dezeuze
Né en 1942 à Alès en France. Daniel Dezeuze fait ses études aux Beaux-arts de Montpellier de 1959 à 1962. En 1970, il est membre fondateur du groupe Support-Surface et participe à la revue Peinture, cahiers théoriques. Sa première exposition personnelle a lieu en 1963. Il vit et travaille à Sète et enseigne à l’École des beaux-arts de Montpellier recuis 1977.
Œuvre.
À partir de 1967, Daniel Dezeuze présente des châssis nus, sans toile, non accrochés, parfois peints, teintés ou recouverts d’une pellicule de plastique. Il traite ainsi des notions de vide et d’espace, de déconstruction, de l’illusionnisme pictural. En parallèle, il exécute des découpages de tarlatanes colorées (1973 à 1983) puis des collages de gaze découpée, de bitume, de rubans adhésifs, de feutre… À la fin des années quatre-vingt, il exécute des sculptures de bois calciné, découpé, peint et réalise des assemblages d’objets (série des Armes, 1986- 1989).
De 1995 à 2000, il réalise des peintures non figuratives sur des treillis extensibles en bois ou en polyéthylène blanc, à géométrie variable (carré, rectangle, losange): Nef (2000) ou Treillis extensibles (1999). En 2000, sa sculpture Confidence est installée dans le jardin des Tuileries à Paris. Depuis 1976, il travaille également à des séries de dessins à la craie, au pastel et à la mine de plomb sur papier. Il avoue : « C’est une compensation quelque part d’un désir de picturalité, il n’y a pas de doute.» Il réalise des dessins géométriques (série des Collimateurs) puis plutôt abstraits, des «explosions gestuelles» (la Vie amoureuse des plantes, 1993).
Propos de l’artiste.
« Beaucoup d’artistes travaillent sur le foisonnement de l’image, d’autres sur son caractère d’apparition énigmatique. Les uns sont plutôt sociologues, les autres plutôt philologues. Pour moi, le dessin est du côté d’une philologie jouissive où l’on dégage les strates entassées pour le simple plaisir de faire circuler de l’air frais.»
Vidéo : Daniel Dezeuze
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Daniel Dezeuze
https://www.youtube.com/embed/Q_Yd3GeuzXc