Ludger Gerdes
Né en 1954 à Lastrup en Allemagne. Ludger Gerdes fait ses études à la Kunstakademie de Düsseldorf de 1975 à 1982. Il décide de sortir l’art contemporain des institutions pour qu’il ne soit plus seulement un « art d’exposition», mais qu’il existe «par rapport à la réalité, à des situations, des devoirs et des problèmes réellement existants». Il vit et travaille à Düsseldorf et à Munich
Œuvre.
Ludger Gerdes tente de réconcilier l’ornement, le décor, l’art et l’architecture. Il réalise des installations, des sculptures, des peintures, des maquettes et des dessins. Il imagine des «lieux construits», utilise le néon, crée des «situations modèles», proches des maquettes d’architecture. Il développe des projets architecturaux pour structure et articuler les espaces, la nature. Il s’intéresse particulièrement aux jardins, mais également aux bâtiments, places, fontaines et lieux publics. Il interroge le sens des mots et les travaille comme une matière, joue avec la compréhension du spectateur. (Jes, 2003). En parallèle à ses propositions, il développe un travail théorique dans lequel il examine Lies différenciations, suppositions, tracés de frontières, théories sur l’art qui peuvent devenir efficaces tans la pratique de l’art».
Propos de l’artiste.
«Le travail artistique peut comme nous l’ont montré les constructeurs et peintres du passé – être un geste de tendresse, une déclaration d’amour au monde. Or, actuellement, modernité ” signifie trop souvent encore destruction de l’environnement et privation d’amour.»