Domenico Gnoli
Né en 1933 à Rome. À partir de 1950, Domenico Gnoli commence sa carrière artistique en autodidacte. Essentiellement préoccupé par le théâtre, il écrit aes scénarios et réalise des décors et des costumes a. le font connaître partout en Europe. Sa première exposition personnelle a lieu en 1950 à Rome. En 1956, il décide de se consacrer exclusivement à la posture. Domenico Gnoli est mort en 1970 à New York .
Œuvre.
Pendant une première période, Domenico Gnoli représente des architectures et des personnages. À partir de 1964, il mêle Pop Art et Hyperréalisme. Il affirme que la vie «fournit ces images qui deviennent l’expression de [son] expérience quotidienne». Il s’intéresse aux objets, aux vêtements et à leurs accessoires qu’il peint en gros plan. Il compose des peintures de détails agrandis jusqu’à l’étrange : Coupe au rasoir[ 1964), Fermeture Éclair (1967) ou Nœud de cravate (1969).
Propos de l’artiste. «Je me sers toujours d’éléments donnés et simples, je ne veux rien ajouter ni retrancher. Je n’ai même jamais eu envie de déformer; j’isole et je représente. Mes thèmes viennent de l’actualité, des situations familières, de la vie quotidienne ; parce que je n’interviens jamais activement contre l’objet, j’éprouve la magie de sa présence.»
Vidéo : Domenico Gnoli
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Domenico Gnoli
https://www.youtube.com/embed/MaJd_pGYacY