Carlos Ginzburg
écrit le: 11 avril 2012 par Hela modifié le 30 décembre 2019
- Sommaire:
- 0.1 Œuvre.
- 0.2 Propos de l’artiste.
- 0.3 «Le paradigme chaotique fractal dans l’art affirme une hétéronomie non fragmentaire ni réplicative mais complexe, structurée selon la tétralogie désordres-interactions-ordres- auto-organisation déployée dans le champ physico- bio-anthroposocial. La vie, entre le cristal et la fumée.»
- 1 Vidéo : Carlos Ginzburg
Œuvre.
Les premiers travaux de Carlos Ginzburg se réfèrent aux écrits de Claude Lévi-Strauss; il fait d’art en voyageant (1972-1982). Dans les années quatre-vingt, il vient au fractalisme, qui veut que “la structure de l’œuvre émerge du chaos et du désordre», qui montre «la dimension anthropologique cyberespace et des biotechnologies». Ses images hybrides surgissent à travers un système de réseaux grouillants, enchevêtrés et peuvent être regardées différemment selon la position du spectateur par rapport au tableau. Il réalise des œuvres de grand format, très colorées, en usant de techniques
mixtes (numérique, photo, collage, peinture). On y retrouve de manière récurrente un petit personnage noir au corps diffracté, l’Homo fractalus, un double de l’artiste, ainsi que des représentations des langages, de la société, de la nature (Cyber-fractal, Dieu- Monde-Homme, 1998). Il montre également des tableaux de format plus petit, présentés en installation (Amassement fractal, 1992).
Propos de l’artiste.
Vidéo : Carlos Ginzburg
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Carlos Ginzburg