Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Domenico Gnoli

Vous êtes ici : » » Domenico Gnoli ; écrit le: 11 avril 2012 par Hela

Domenico GnoliNé en 1933 à Rome. À partir de 1950, Domenico Gnoli commence sa carrière artistique en autodidacte. Essentiellement préoccupé par le théâtre, il écrit aes scénarios et réalise des décors et des costumes a. le font connaître partout en Europe. Sa première  exposition personnelle a lieu en 1950 à Rome. En  1956, il décide de se consacrer exclusivement à la posture. Domenico Gnoli est mort en 1970 à New York .

Œuvre.

Pendant une première période, Domenico Gnoli représente des architectures et des person­nages. À partir de 1964, il mêle Pop Art et Hyper­réalisme. Il affirme que la vie «fournit ces images qui deviennent l’expression de [son] expérience quotidienne». Il s’intéresse aux objets, aux vêtements et à leurs accessoires qu’il peint en gros plan. Il compose des peintures de détails agrandis jusqu’à l’étrange : Coupe au rasoir[ 1964), Fermeture Éclair (1967) ou Nœud de cravate (1969).



Propos de l’artiste.  «Je me sers toujours d’éléments donnés et simples, je ne veux rien ajou­ter ni retrancher. Je n’ai même jamais eu envie de déformer; j’isole et je représente. Mes thèmes vien­nent de l’actualité, des situations familières, de la vie quotidienne ; parce que je n’interviens jamais activement contre l’objet, j’éprouve la magie de sa présence.»

Vidéo : Domenico Gnoli

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Domenico Gnoli

https://www.youtube.com/embed/MaJd_pGYacY

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles