Léon Golub
Né en 1922 à Chicago. Léon Golub fait ses études à l’Art Institute of Chicago (1940-1942 et 1946-1950] car il les interrompt pour servir comme sergent dans l’aviation sur le front européen). Depuis sa première exposition personnelle en 1950, il se veut avant tout artiste militant. En 1951, il se marie avec l’artiste Nancy Spero. Il vit et travaille à New York.
Œuvre.
Dans les années soixante, Léon Golub si proche du groupe de la Nouvelle Figuration. Il se voit comme une sorte de reporter et proteste dans ses toiles Contre toutes les violences et les injustices. Il peint all-over d’immenses toiles à message, états des lieux de la société contemporaine. Il fixe des archétypes de victimes, de mercenaires, de policiers et de soldats. Il accentue la dureté de son propos en accumulant des couches de peinture, en utilisant des solvants pour les dissoudre, en raclant la toile : ainsi apparaît «comme une image sculpturale de l’homme, ravagée et érodée mais qui conserve tout de même sa structure essentielle». Il montre «comment nous utilisons la fore; et comment les hommes sortent de leur rôle» (série; Combat, 1962-1965; Gigantomachies, Napalm et Viêt Nam 1968-1974 (à propos de la guerre du Viêt-Nam portraits Politiques 1976-1979 (images de dictateurs, de leaders politiques et figures religieuses) ou prisonniers, 1989-1992. Dans les années quatre-vingt-dix et 2000, il s’inspire de gravures anciennes, de manuscrits médiévaux mais aussi du graffiti et ure et traite de la mort, de la séparation, solitude, de la violence (Prométhée, 1998). Il montre également des détails de ses tableaux agrandis et reportés sur des Cibachromes transparents, « les images sont comme suspendues dans le vide».
Propos de l’artiste.
«C’est quoi la réalité? Les ne violence qui ont lieu en ce moment dans la rue, aux États-Unis ou ailleurs, les assauts militaires joués et filmés en direct ou les scénarios militaires imaginés et joués sur les moniteurs vidéo? J’essaie de situer mon travail quelque part dans cette confusion, ce mélange de grandes stratégies, de spectacle à moitié stupide , ces actions licites et illicites, cette violence et cet impact des médias. J’essaie d’y coller le nez des spectateurs , de les faire réagir contre ça, de les faire prendre conscience, du mieux que je peux, de la réalité.»
Vidéo : Léon Golub
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Léon Golub
https://www.youtube.com/embed/C2wbFf6pc4k