Lucian Freud

> > Lucian Freud ; écrit le: 12 avril 2012 par Hela

Né en 1922 à Berlin en Allemagne. Petit-fils de Freud, Lucian Freud fuit Berlin et émigre avec sa famille en 1932. Il étudie le t la peinture à la Central School of Arts and de Londres puis à Dedham (1939), mais ; pas de détruire cette école académique en nt accidentellement le feu. Il fait ensuite des d’art au Goldsmith’s College de Londres -1943). Sa première exposition personnelle a 11951. Peintre réaliste, inquisiteur, Lucian Freud e sue « la seule manière de travailler proprement liste à pousser l’observation jusqu’à son absolu nom et à faire appel à un maximum de concentration ». Il vit et travaille à Londres.

Œuvre.

Dans l’après-guerre, Lucian Freud peint des portraits et des nus «avec» le modèle vivant («Pour roi, la peinture, c’est la personne»), dans son relier de Paddington. Ses modèles, à l’exception de ses amis Frank Auerbach et Francis Bacon et des membres de sa famille, restent souvent anonymes.     Il         peint la vérité crue des chairs, des êtres vulnérables et solitaires, sans mise en scène, sans sentiment  veut que la «couleur soit celle de la vie» et que les choses qu’il peint «aient l’air d’être venues d’elles- mêmes». Dans les années quatre-vingt-dix, il réalise un ensemble de nus masculins, en prenant pour modèle Leigh Bowery, un personnage célèbre du Londres des noctambules, travesti, propriétaire du Taboo Club. Il saisit chaque détail de son corpulent sujet, qui se sait atteint du sida (Leigh Bowery [seated], 1990).

Propos de l’artiste.

«J’avais toujours l’impression que mon travail n’avait pas grand-chose à voir avec l’art ; mon admiration pour le travail des autres ne trouvait pas beaucoup de place pour s’exprimer dans mes œuvres parce que j’espérais qu’en me concentrant suffisamment, l’intensité de l’observation, à elle seule, introduirait la vie dans les tableaux. Je ne tenais pas compte du fait que l’art procède de l’art, en fin de compte. Maintenant, je vois bien que c’était une erreur.»

Vidéo : Lucian Freud

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Lucian Freud

← Article précédent: Léon Golub Article suivant: Julio Galán


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site