Eugène Leroy
Né en 1910 à Tourcoing en France. Au début des trente, Eugène Leroy fait ses études aux Beaux-arts de Lille puis de Paris. Sa première exposition personnelle a lieu en 1937 à Lille. À partir des années cinquante, il met « un objet dans la peinture, lumière devant, lumière derrière». Eugène Leroy est mort en2000 à Wasquehal, dans le nord de la France.
Œuvre
Eugène Leroy prend un temps important (de cinq à vingt ans) pour achever ses tableaux. Lorsqu’il commence une toile, il essaie de retrouver «l’émotion d’un geste», dessine un motif (une femme nue, un portrait, un animal…). Puis il procède par recouvrements successifs, par superpositions, «en commençant par les bords». Au terme d’une longue maturation, la figure «remonte», émerge à peine, en creux, en lumière, de couches de matière colorée. On devine alors sensation, une image, au cœur des empâtements. Il a entrepris une quête sans fin : «La peinture, je voudrais un jour la toucher, la toucher simplement.»
Propos l’artiste
Il n’y a pas de peinture qui ne soit, qu’elle le veuille ou non, représentation fraternelle ; celle que renvoie le miroir ou celle de l’autre sexe, qui est matière de notre pensée, de notre perception du monde. »
Vidéo : Eugène Leroy
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Eugène Leroy
https://www.youtube.com/embed/7eMLSA1-F64