Reinhard Mucha
Né en 1950 à Düsseldorf en République fédérale d’Allemagne. La première exposition personnelle de Reinhard Mucha a lieu en 1977. Depuis le début des années quatre-vingt, engagé dans une attitude postmoderne, il présente des sculptures-installations et tente de «mettre la scène en scène». Il vit et travaille à Dusseldorf.
Œuvre
Reinhard Mucha joue sur le décalage et le déplacement. Il remet en question la forme et la fonction de produits industriels. Il ramasse toutes sortes d’objets in situ (dans les galeries ou les musées où il expose) et réalise des machines ou des constructions primitives de très grand format. il accumule et superpose des échelles, des planches des tables, des barrières, des ventilateurs, des néons, des grilles… et crée des architectures imaginaire et kafkaïennes. Les pièces qui ne sont pas l’objet d’une acquisition sont démontées après l’exposition, et les objets rendus à leur fonction première. Il reprend sans cesse «le problème du fond et de la forme, de la figure et du fond».
Propos de l’artiste
«Le problème de la ‘ et du fond, c’est la question de l’autonomie. L’isolement ce n’est pas encore l’autonomie. La seule chose autonome, c’est l’argent. Le dernier et unique mystère. Son compère est la mort qui ne veut plus nous voir nous-mêmes, elle signe chaque relevé de compte. Et elle a inventé l’argent pour nous, pour que nous devenions immortels dans la tentative ineffable de résoudre définitivement le problème de la figure et du fond: que le dernière chemise soit une poche.»