Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Dinos et Jake Chapman

Vous êtes ici : » » Dinos et Jake Chapman ; écrit le: 23 juin 2012 par Hela modifié le 13 février 2015

Dinos et Jake ChapmanDinos Chapman est né à Londres en 1962 et Jake Chapman à Cheltenham en 1966. Ils font leurs études au Royal College of Art de Londres et travaillent ensemble à partir de 1990. Ils sont liés au courrant des Young British Artists qui a été consacré internationalement en 1996, lors de l’exposition «Sensation». Ils vivent et travaillent à Londres.

Œuvre. Depuis le milieu des années quatre-vingt dix, Jake et Dinos Chapman mettent en scène des personnages en résine et fibre de verre, aux corps et aux visages peints et coiffés de perruques. Ils créent des enfants-adultes grandeur nature, «siamoisés» par groupe de deux, bicéphales ou multipliés dans d’étranges combinatoires biogénétiques, aux corps et aux visages mutilés, greffés de parties génitales ou d’anus.



Il disent produire ainsi une «esthétique scatologique pour la paresse du regard» [Zygotic Accélération, Biogenetic De-sublimated Libidinal Model, 1996). Ils réalisent en parallèle depuis 1993 des installations de petites figurines, de jouets d’enfants peints.

La première série reprend des scènes des gravures de Goya, les Horreurs de la guerre (Disasters of War, 1993). Plus tard, ils conçoivent des constructions complexes, dans des vitrines, avec des paysages dessinés. Pour Hell(1998-2000), ils réunissent plus de 5000 petits personnages, des véhicules, des bâtiments et évoquent les camps nazis avec leurs scènes de tortures, leurs cadavres, leurs charniers. En 2002, ils mettent en scène The Chapman Family Collection et revisitent des totems africains.

Propos des artistes. «Nous sommes des oxy- mores scopophiles aux yeux de plaies… Ou, tout du moins, nous sommes des aristocrates non affranchis, en-dessous du siège de notre héritage féodal. […] Nous sommes artistes».

Vidéo : Dinos et Jake Chapman

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Dinos et Jake Chapman

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles