Paula Rego
Née en 1935 à Lisbonne au Portugal. Après des études d’art à la Slade School de Londres (1952- 1956), Paula Rego s’installe à Ericeira au Portugal avec son mari, l’artiste britannique Victor Willing. Elle se réfère aux différents mouvements du XXe siècle dans une peinture figurative et narrative. Depuis 1976, elle vit et travaille à Londres.
Œuvre
Paula Rego superpose des figures de petites filles, des petites scènes dans tous sens sur la toile, «produit une quantité fantastique d’images». Elle réalise des peintures-collages, des dessins inspirés par les récits de sa grand-mère et d’une vieille tante : «Des choses de l’enfance et des choses de [sa] vie». Elle revendique l’influence du cinéma – «immense, surtout de Walt Disney». Depuis le début des années quatre-vingt, elle illustre des livres, compose de petits dessins ou d’immenses toiles plus paisibles, travaille d’après des contes {Nursery Rhymes, 1989 ; Peter Pan & Other Sériés, 1992). Elle parle, par le biais de ces arguments apparemment naïfs, de sexe, d’angoisse et de violence : «Je peins pour donner un visage à la peur».
Propos de l’artiste
«Peindre, c’est une chose pratique, mais aussi un acte magique. Entrer dans mon atelier, c’est comme entrer dans mon propre théâtre.»