Robert Ryman
Né en 1930 à Nashville (Tennessee) aux États-Unis. La première exposition personnelle de Robert Ryman a lieu en 1967. Il est l’un des principaux représentants de l’Art minimal. Il vit et travaille à New York.
Œuvre
Depuis 1959, Robert Ryman peint des tableaux blancs (le blanc est parfois posé sur des champs de couleur qui apparaissent à peine), carrés et refuse toute représentation. Il pense que «la peinture abstraite ne fait que commencer», que «toutes les possibilités sont ouvertes, d’une façon imprévisible». Il tente de répondre à la question « comment peindre ? » et expérimente toutes les possibilités formelles. Il travaille par séries et décline les médiums (huile, émail, vinyle, gouache, caséine, etc.) et les supports (lin, coton, métal, bois, papier, verre, etc.). Ses tableaux monochromes sont brillants ou mats, glacés ou empâtés, traités à coups de couteau, de larges brosses ou de fins pinceaux, peints all-over ou laissant transparaître la toile en bordure. Sa demande est obsessionnelle et minimale: recherche d’une «illumination». Il conçoit même les clips qui fixent ses toiles à deux centimètres du mur.
Propos de l’artiste
«Je crois que la peinture avance trop lentement, mais il faut reconnaître qu’il est dans la nature de la peinture d’évoluer lentement. J’ai le sentiment que la peirtture a des possibilités immenses et que nous avons tout juste égratigné la surface.»
Vidéo : Robert Ryman
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Robert Ryman
https://www.youtube.com/embed/eqVlEC9Hvus