Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Robert Ryman

Vous êtes ici : » » Robert Ryman ; écrit le: 26 avril 2012 par Hela

Robert RymanNé en 1930 à Nashville (Tennessee) aux États-Unis. La première exposition personnelle de Robert Ryman a lieu en 1967. Il est l’un des principaux représentants de l’Art minimal. Il vit et travaille à New York.

Œuvre

Depuis 1959, Robert Ryman peint des tableaux blancs (le blanc est parfois posé sur des champs de couleur qui apparaissent à peine), carrés et refuse toute représentation. Il pense que «la peinture abstraite ne fait que com­mencer», que «toutes les possibilités sont ouvertes, d’une façon imprévisible». Il tente de répondre à la question « comment peindre ? » et expérimente toutes les possibilités formelles. Il travaille par séries et décline les médiums (huile, émail, vinyle, gouache, caséine, etc.) et les sup­ports (lin, coton, métal, bois, papier, verre, etc.). Ses tableaux monochromes sont brillants ou mats, glacés ou empâtés, traités à coups de cou­teau, de larges brosses ou de fins pinceaux, peints all-over ou laissant transparaître la toile en bordure. Sa demande est obsessionnelle et minimale: recherche d’une «illumination». Il conçoit même les clips qui fixent ses toiles à deux centimètres du mur.



Propos de l’artiste

«Je crois que la peinture avance trop lentement, mais il faut reconnaître qu’il est dans la nature de la peinture d’évoluer lentement. J’ai le sentiment que la peirtture a des possibilités immenses et que nous avons tout juste égratigné la surface.»

Vidéo : Robert Ryman

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Robert Ryman

https://www.youtube.com/embed/eqVlEC9Hvus

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles