La philosophie : Ce n'est qu'au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son envol: la chouette de minerve
Nul philosophe n’a donné à la connaissance philosophique un rôle plus ambitieux que Hegel. Son système, en abordant tous les domaines du savoir et de l’expérience humaine, propose une explication totale du monde. Mais comment le philosophe, qui est fils de son temps, peut-il prétendre penser par-delà son époque et parvenir au savoir absolu ?
Minerve était la déesse grecque de la sagesse et de la connaissance. Sa chouette symbolise la philosophie. Or, cet oiseau ne prend son envol qu’à la tombée de la nuit. La philosophie, indique ici Hegel, ne peut donc se déployer qu’une fois le jour terminé, c’est-à-dire une fois achevée une séquence de la réalité. Il ne s’agit pas d’assimiler la philosophie à une activité nocturne et ténébreuse, mais d’affirmer qu’on ne peut saisir le réel et le reconstruire par la pensée qu’une fois que les processus historiques se sont accomplis. Incapable de s’exercer dans la simultanéité au monde, la philosophie serait ainsi condamnée au différé.
C’est également ce qui fait sa force. Car pour comprendre la signification profonde des événements historiques et les extraire du fouillis aveuglant de l’actualité, le recul de l’« après-coup » est nécessaire. Par exemple, alors que les armées napoléoniennes avaient conduit des guerres à travers toute l’Europe, Hegel révéla que l’empereur parachevait sans le savoir la Révolution française, en diffusant ses principes et ses institutions à travers le continent. Révélation paradoxale ? Qui sait quelle lumière étrange le crépuscule offre à celui qui se montre patient.