Autrui : Le visage est ce dont le sens consiste à dire : tu ne tueras point

> > Autrui : Le visage est ce dont le sens consiste à dire : tu ne tueras point ; écrit le: 13 septembre 2013 par imen modifié le 3 février 2015

Emmanuel Lévinas est un philosophe nourri d’études bibliques. Dans son œuvre, autrui est essentiellement pensé dans sa dimension éthi­que, et la signification même de sa présence est liée à l’un des dix commandements divins.

De l’autre, la première chose qui m’apparaît est son visage. Or, ce visage est radicalement différent de tout ce qui peuple mon champ visuel. C’est une réalité singulière et vulnérable à laquelle je suis incapable d’être tout à fait indifférent. La force de cette apparition est qu’elle me place immédiatement dans une position de responsabilité morale. J’éprouve, malgré moi, la difficulté de porter la main sur la personne humaine, constate Lévinas, comme si l’interdiction du meurtre était inscrite sur visage. Certes, cela ne signifie pas qu’il suffit de voir quelqu’un pour lui témoigner de la bonté ! Chacun sait qu’il est possible de faire preuve de cruauté ou de sadisme envers un être tout en le regardant. Mais le visage produit un sentiment de respect qui ne ressemble à rien que je puisse ressentir envers les choses inertes : il est en ce sens la source ultime de toute éthique.

le cinéma hollywoodien l’a souvent illustré à sa manière, en montrant des personnages déterminés à tuer et qui, au dernier moment, dans le face-à-face ultime avec leur victime, renoncent à passer à l’acte, comme empêchés par une force étrange et invisible… celle du visage humain.

Vidéo: Autrui: Le visage est ce dont le sens consiste à dire : tu ne tueras point

← Article précédent: Autrui : Tout ce qui est commun , dans le désir signifie non l’harmonie mais le conflit Article suivant: Autrui : Le désir de l’égalité devient toujours plus insatiable à mesure que l’égalité est plus grande


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site