Alain Jacquet
Né en 1939 à Neuilly-sur-Seine en France. Ala Jacquet fait ses études aux Beaux-arts de Paris. Sa première exposition personnelle a lieu en 1961. En 1964, il est cofondateur du Mec Art (Mechanical Art).il vit et travaille à Paris et à New York.
Œuvre
En 1962, avec la série des Camouflai Alain Jacquet reprend des tableaux classiques et les «popifie» avec des découpages de pubs et de magazines. En 1964, avec Mimmo Rotella, il définit le ‘ Art, ou peinture photomécanique tramée. Cette année-là, il donne une réinterprétation historique du Déjeuner sur l’herbe de Manet. Il met en scène le critique Pierre Restany, l’artiste Mario Schifano et deux jeunes femmes. Il ajoute du pain Jacquet, une pis de l’herbe et en dirige la prise de vue photographique
L’œuvre, un travail pointilliste sur la base de six couleurs , est reproduite mécaniquement à deux cents exemplaires. Pendant six ans, il travaille sur ses trames et ses points, qu’il agrandit ou réduit en paillettes ou fumées, sur tous supports. Dans les années soixante-dix, il décline des sculptures en (la Baratte, 1971-1975). Depuis 1978, le Mec Art utilise naturellement l’ordinateur et Alain Jacquet les Motifs de la Terre, des «visions» du globe terrestre «une imagerie archétypale, signifiante pour tous », avec un pinceau électronique (jets de peinture m de pigments commandés par ordinateur). À partir de 1990, il exécute également une série de toiles pour lesquelles il utilise la peinture à l’huile.
Propos de l’artiste
« En peinture, quand je fais de la Terre une surface carrée, puis quand je fais de cette surface un tore, j’arrive à un point très proche de celui où je me trouvais avec la sculpture. Car ce qui m’intéresse c’est de prendre la peau de la Terre, c’est-à-dire de la biosphère qui nous permet d’être là.»
Vidéo : Alain Jacquet
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Alain Jacquet
https://www.youtube.com/embed/vzfdWfN43vs