Alan Davie

> > Alan Davie ; écrit le: 6 avril 2012 par Hela

Né en 1920 à Grangemouth en Écosse. De 1937 à 1941, Alan Davie fait ses études au College of Art d’Édimbourg. À partir de 1943, il écrit des poèmes et est saxophoniste de jazz tout en effectuant son service militaire dans l’artillerie. Sa première exposition personnelle a lieu en 1946. Il est alors proche du Surréalisme. Mais en 1948, après un voyage à Venise, où il découvre le travail de Jackson Pollock et de Robert Motherwell, il opte pour l’Expressionnisme abstrait. Il vit et travaille dans le Hertfordshire.

Œuvre

 Au début des années cinquante, Alan Davie réalise une synthèse entre culture celte, arts primitifs africains, bouddhisme zen et Action Painting. Il peint en transes, laisse couler la peinture directement sur le sol. Ses improvisations aux couleurs profondes restent figuratives, sortes de totems, d’images de sacrifices. À partir de 1960, il peint des séries de temples symboliques qui sont comme des tentatives picturales de syncrétisme religieux (Entrée pour un temple rouge n° 1,1960).

Les personnages que peint Alan Davie dès les années soixante sont aujourd’hui considérés par la critique britannique comme les ancêtres de la Figuration libre (El Poder de locomoción del hombre, 1989). Plus récemment, il réalise une série dans laquelle il reprend langage symbolique et figures récurrentes (le serpent, la lune, les oiseaux), en utilisant de la gouache blanche sur un fond noir (Journey ofthe Signs, 2003).

Propos de l’artiste

«L’homme connaît sa solitude, et le geste créatif représente peut-être l’acte nostalgique d’un désir d’être encore uni à l’Univers. L’art est-il une mémoire de quelque chose de caché, l’archétype de ces temps passés qui sont profondément enfouis dans l’âme?»

Vidéo : Alan Davie

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Alan Davie

https://www.youtube.com/embed/Qu0YlDQa1Lc

← Article précédent: Hanne Darboven Article suivant: Willem de Kooning


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site