Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Andy Warhol

Vous êtes ici : » » Andy Warhol ; écrit le: 27 avril 2012 par Hela

Andy WarholNé en 1928 à Pittsburgh aux États-Unis. De 1945 à 1949, Andrew Warhola, dit Andy Warhol, fait des études de graphisme au Carnegie Institute de Pitts­burgh. En 1949, il s’installe à New York et commence une carrière d’illustrateur de presse et de dessinateur publicitaire. Sa première exposition personnelle,« Quinze Dessins à propos des écrits de Truman Capote », a lieu en 1952. Il devient très vite célèbre une première rétrospective de son travail a lieu à l’ICA de Philadelphie dès 1965. Le 3 juin 1968, il est grièvement blessé dans son atelier, la Factory, par Valerie Solanas, une féministe créatrice de la SCUM (Society for Cutting Up Men). Il dira : «Avant qu’on m’ait tiré dessus, je croyais toujours que j’étais plutôt à moitié présent que tout à fait présent.» Andy Warhol, qui incarnait la véritable légende du Pop Art et affirmait « qu’une fois qu’on a commencé à penser pop, on ne peut plus voir l’Amérique de la même façon», est mort en 1987 à New York.

Œuvre

Pendant les années soixante, Andy Warhol utilise des personnages de BD et reprend des produits de consommation courante pour ses natures mortes (boîtes de soupe Campbell, bouteilles de Coca Cola…). En 1963, il fonde la Factory : un atelier-bureau, « centre de la vie underground new-yorkaise ». Il réalise des films, des pochettes de disque, collabore avec le Velvet Underground. Il utilise de façon systématique toutes sortes de moyens de reproduction mécaniques pour réaliser ses œuvres. Il exécute des portraits de stars, de politiques (Jackie Kennedy, Marilyn Monroe, Mao…), des séries de fleurs, de vaches, ou encore de chaises électriques ou de dollars. Son œuvre, qui se veut étroitement liée à I ‘American way of life, est un portrait de société, parfois protestataire. Elle colle à la vie, à tel point qu’il crée le concept d’«Instant art» et déclare que tout homme produit dans sa vie au moins une œuvre d’art. Dans les années soixante-dix et quatre- vingt, «marié» avec son magnétophone, il crée le magazine Interview, dicte son journal où il dresse un tableau cruel de ses jours et de ses nuits de dandy new-yorkais et travaille avec la nouvelle génération d’artistes américains (Jean-Michel Basquiat, Keith Haring…).



Propos de l’artiste

« Quand Picasso est mort, j’ai lu dans un magazine qu’il avait fait quatre mille chefs-d’œuvre dans sa vie, et je me suis dit: “Eh bien, je pourrais le faire en un seul jour.” ET je m’y Suis mis. »

Vidéo : Andy Warhol

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Andy Warhol

https://www.youtube.com/embed/u8JjOvYNR9o

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles