Antonio Segui

> > Antonio Segui ; écrit le: 26 avril 2012 par Hela

Né en 1934 à Córdoba en Argentine. De 1951 à 1961, Antonio Segui étudie la peinture en Argentine, en Espagne et en France et voyage dans le monde entier pour approfondir sa culture artistique. Sa première exposition personnelle a lieu en 1957 à Córdoba.  S’installe à Paris en 1963, mais effectue de fréquents séjours en Amérique latine. De 1976 à 1983, il est interdit de séjour en Argentine en raison de la situation politique (dictature militaire) qu’il caricature dans ses toiles. Il vit et travaille en France et en Argentine.

Œuvre

Antonio Segui travaille par séries. On retrouve en permanence, dans son œuvre, el Señor Gustavo, personnage sombre, en costume, portant chapeau et traversant les peintures comme un espèce de double et témoin du peintre. Dans les années soixante et soixante-dix, il peint des toiles expressionnistes et satiriques qui font allusion à l’histoire politique et sociologique de l’Amérique latine (l’Arrivée du général, 1967). Il admet qu’« il y a toujours eu, dans [sa] peinture, des éléments constants, comme la dénonciation, la provocation également». Depuis la fin des années soixante-dix, il décline des suites de toiles aux connotations autobiographiques: Paysages d’Argentine, des Éléphants dans la pampa, la Leçon d’anatomie, Paysages de Paris, les Parcs nocturnes, Paysages de New York… En parallèle à son œuvre peint, il réalise un important œuvre gravé et dessiné.

Propos de l’artiste

«Entre 1960 et 1965, mon travail graphique, lithographique surtout, a été très lié à la bande dessinée. Il m’en reste encore quelque chose. Il est évident qu’il y a beaucoup de personnages et d’éléments de mes tableaux qu’on peut rapprocher de la bande dessinée. Je les assume avec toute ma bonne conscience.»

Vidéo : Antonio Segui

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Antonio Segui

https://www.youtube.com/embed/pDXZBxV37a0

← Article précédent: Antonio Saura Article suivant: Charles Simonds


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site