Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Bengt Lindstrôm

Vous êtes ici : » » Bengt Lindstrôm ; écrit le: 17 avril 2012 par Hela

Bengt LindstrômNé en 1925 à Storsjô Kapell en Suède. Bengt Lindstrôm suit les cours de l’École d’art d’Isaac Grünewald de Stockholm et des Beaux-arts de Copenhague (1944- 1946), de l’Art Institute de Chicago (1946), puis de l’atelier Fernand Léger et de l’académie André Lhote, à Paris (1947-1948). Sa première exposition personnelle a lieu en 1954 à Stockholm. En 1962, il participe à la deuxième exposition de la Nouvelle Figuration à Paris; en 1964, il expose avec le groupe Nord-Sud. Depuis 1947, il vit et travaille entre la Suède et la France.

Œuvre

Les premières peintures de Bengt Lindstrôm (1946-1959), portraits et autoportraits, sont figuratives. Son style se précise définitivement à la fin des années cinquante. Il utilise de grands seaux de couleurs pures : bleu, rouge, jaune, vert, blanc. Il évolue tout autour de la toile tendue sur châssis et posée au sol. Il exécute des tableaux en pleine pâte, sculpte presque la peinture. Il compose une galerie de portraits d’écrivains, de philosophes: Oscar Wilde (1966), André Gide (1968), Claude Lévi-Strauss (1989)… Il peint des paysages, et des personnages des mythologies Scandinave et lapone (Masques, dieux, monstres, Grands Dieux, Walkyries). Dans les années quatre-vingt, il réalise de petites sculptures, des têtes en papier mâché et peint. Dans les années quatre-vingt-dix, il peint encore «ces mondes inventés, dont l’homme a besoin pour échapper à cette triste vie matérielle qu’il a lui-même créée».



Propos de l’artiste

«J’étais un petit filet d’eau de rien du tout / et je ne pensais jamais rencontrer  l’Océan. / À dix ans, j’ai vu l’Océan aux côtés de mes parents. / Ils m’ont dit “ Voilà notre ancêtre à tous.  Je commençai à pleurer et je me confondis avec la mer, / et c’est ainsi que je devins une vague vagabonde. »

Vidéo : Bengt Lindstrôm

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Bengt Lindstrôm

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles