Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Bernar Venet

Vous êtes ici : » » Bernar Venet ; écrit le: 27 avril 2012 par Hela

Bernar VenetNé en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban en France. Bernar Venet fait des études d’art à Nice (1958-1959). Sa première exposition personnelle a lieu en 1964. Il vit et travaille à New York et au Muy dans le sud de la France.

Œuvre

En 1963, Bernar Venet montre des toiles noires de goudron parce que «le noir c’est le rejet du goût de la communication facile». Il exécute une sculpture radicale en posant un tas de charbon de 10 mètres cubes sur le sol. Il compose des reliefs monochromes en carton. En 1966, il s’installe à New York. Il réalise des œuvres conceptuelles, se réfère au langage, aux fonctions mathématiques. De 1970 à 1976, il effectue une pause dans son travail, revient à Paris et enseigne à la Sorbonne. Depuis 1976, il présente des toiles et des sculptures à propos de la ligne. En 2000, il crée des Peintures murales, des équations mathématiques empruntées à des ouvrages scientifiques, tracées en noir sur des fonds uniformes de couleurs vives, parfois associées à une figure. Il réalise ses premières sculptures d’Arcs et d’Angles en 1979 et met en place en 1983 «la structure de base de ses lignes indéterminées». Il installe dans le monde entier ses sculptures monumentales faites d’un «matériau réel dans un espace réel». En 2003, ses Arcs sont installés dans le jardin des Tuileries à Paris.



Propos de l’artiste

[C’est] pour des raisons exclusivement spécifiques à l’art que j’utilise ces signes et ces figures mathématiques. Ils me servent de modèles comme ils le font pour d’autres champs de connaissance, la philosophie, par exemple, ou bien le structuralisme dans le passé. Grâce à eux, je peux développer une œuvre en prenant mes distances par rapport à tout ce qui se passe dans le champ trop convenu des arts plastiques.»

Vidéo : Bernar Venet

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Bernar Venet

https://www.youtube.com/watch?v=DR-qAqp9hhM

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles