Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Charles Ray

Vous êtes ici : » » Charles Ray ; écrit le: 2 mai 2012 par Hela modifié le 13 février 2015

Charles RayNé en 1953 à Chicago. Charles Ray fait ses e d’art à l’université de l’Iowa puis à la Mason School of Art de Rutgers University, dont « diplômé en 1979. Sa première exposition personnelle  a lieu en 1983. Il vit et travaille à Los Angeles et enseigne la sculpture à l’UCLA.

 Œuvre

Depuis le début des années quatre-vingt, Charles Ray réalise des performances, des photographies et des sculptures. Son travail, qui joue sur  l’étrange et le surréel, peut être interprété à plusieurs niveaux ; il est lié à l’Art minimal, conceptuel,  au body Art mais aussi au Réalisme. Il s’interroge sur le sens de la représentation, sur sa virtualité. Il transforme les objets du quotidien, comme sa baignoire, toute noire et hérissée de tubes de laboratoires (Tub with black Dye, 1986) ou sa table dépourvue de plateau, qui héberge des objets en suspension (How a Table works, 1986). Il effectue des moulages de son corps en fibre de verre et le met en situation, puis utilise mannequins d’étalage pour «se mettre lui-même dans le magasin», créer un «territoire moral». Il joue sur l’échelle: son personnage se retrouve enfermé dans une bouteille (Puzzle Bottle, 1995), unique acteur clôné à huit exemplaires dans une partouze Oh! Charley, Charley, Charley…, 1992) ou donnant a main à sa famille, où père, mère et enfants ont a même taille (Family Romance, 1993). Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, il fait aussi des films ‘6 mm et des vidéos sur la Plus Belle Femme du monde, sur la mode (Fashion, 1997), conçoit et coud es costumes de ses acteurs. Il envisage le film anime une «sculpture dessinée dans le temps».



Propos de l’artiste

« Le film nous montre comment s’embrasser, conduire, boire du café dans un bar, faire ses bagages, monter dans un avion ou à cheval, comment se comporter. C’est comme la sculpture grecque. C’est très important un film, vraiment, mais c’est parfois trop proche de nous.»

Vidéo : Charles Ray

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Charles Ray

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles