Jan Vercruysse

> > Jan Vercruysse ; écrit le: 13 mai 2012 par Hela modifié le 13 février 2015

Né en 1948 à Ostende en Belgique. Jan Vercruysse fait d’abord des études de droit et écrit des poèmes. En 1974, il décide de «travailler sur les conditions de l’art en général, juste de l’art». Il s’intéresse à l’art conceptuel, aux rapports existant entre art et langage. Sa première exposition personnelle a lieu en 1977. La même année, il écrit deux livres: Sur l’utopie & Erratum et Faire de la musique. Il vit et travaille à Bruxelles.

Œuvre

En 1979, Jan Vercruysse réalise ses premières pièces «qui ont une présence». Il montre des séries d’autoportraits photographiques en noir et blanc. Au début des années quatre-vingt, il décide de faire des «œuvres qui existent». Il travaille par séries et veut que « chaque pièce parle des autres et se réfère aux autres, comme une séquence de sonnets». Il présente des œuvres (objets et formes en bois peint) en trois dimensions. Se suivent les Chambres (1983-1986), les Atopies (1985-1986), les Éventails (1986-1987), les Tombeaux, les Chaises, les Paroles. Il refuse toute utopie et tout réalisme dans l’art, il joue avec une grande précision sur le trompe-l’œil, sur la faille et pense que «l’art moderne a commencé avec le maniérisme».

Propos de l’artiste

«J’ai l’impression que trop d’artistes, pour la plupart des Américains, prennent les analyses du Wall Street Journal pour de la théorie sur l’art. Et à un autre niveau, ils répondent au truquage par un autre truquage (parce que c’est truquage qu’il s’agit).»

Vidéo : Jan Vercruysse

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jan Vercruysse

← Article précédent: Charles Ray Article suivant: Rudolf Schwarzkogler


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site