Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Claude Viallat

Vous êtes ici : » » Claude Viallat ; écrit le: 27 avril 2012 par Hela

Claude ViallatNé en 1936 à Nîmes en France. Claude Viallat fat ses études aux Beaux-arts de Montpellier (1955— 1959) puis de Paris (1962-1963). Sa première exposition personnelle a lieu en 1966. En 1969 membre fondateur de Support-Surface ; il travaille sur la matérialité du support et affirme que son  œuvre doit être «un jalon de la pensée». Il vit et travaille à Nîmes.

Œuvre

En 1966, «de refus en exigence», Claude Viallat en arrive «à travailler sur le système de répétition de la même forme». Il détermine une sorte de rectangle souple, «nœud aplati, maille ou filet», et le répète à l’infini sur tous genres de supports. Ce symbole constitue la signature de toiles jamais signées de son nom. Pendant les années soixante-dix, il se livre à des expériences. Il «lie tout matières, couleurs, tons et valeurs». Il emploie la peinture par «superposition, éclatement, empilement, capillarité, solarisation… » Il applique son empreinte au pochoir, sur la toile flottante, sans châssis, mais aussi sur des parasols, des vêtements, des stores, «au hasard des trouvailles ». il veut que ses peintures soient «touchées», qu’elles vivent «dans le temps». Depuis le début des années quatre-vingt, il peint son motif au pinceau, le souligne de noir ou de blanc et sature de couleurs les fonds de ses immenses bâches. Il traduit en parallèle son amour de la corrida et des toros dans une pratique du dessin.



Propos de l’artiste

«Toute la peinture contemporaine est dans Lascaux et dans la préhistoire. Je pense qu’on n’a rien inventé. Tout était là. Depuis, on a fait que parfaire des techniques.»

Vidéo : Claude Viallat

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Claude Viallat

https://www.youtube.com/watch?v=xJ5akQzoeGk

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles