Dan Flavin

> > Dan Flavin ; écrit le: 10 avril 2012 par Hela

Né en 1933 à New York. Dan Flavin, inscrit au Petit Séminaire de New York par son père, continue «de dessiner et de crayonner». Il fait ensuite des études de météorologie et de sociologie, travaille dans l’atelier de Hans Hofmann (1956), puis fait de l’histoire de l’art à la Columbia University de New York (1957-1959). Sa première exposition personnelle a lieu en 1961. Dan Flavin, l’un des principaux représentants de l’Art minimal, est mort en 1996 à Riverhead, dans l’état de New York

Œuvre.

Jusqu’en 1960, Dan Flavin fait des peintures et de petites constructions. De 1960 à 1963, il marie  la peinture et la lumière en utilisant des ampoules électriques (Icônes). En 1964, il assemble des ampoules et des tubes fluorescents qui constitueront  sa marque de fabrique. Il installe ses néons suivant des progressions mathématiques et crée des arrangements structurés». Ses pièces de lumière sont  colorées, foyers d’énergie, parfois dédiées à des constructivistes comme Tatline ou Mondrian  .

Propos de l’artiste.

«J’ai utilisé le mot icône pour décrire, non pas un objet strictement religieux, mais un objet fondé sur une relation hiérarchique établie entre des ampoules électriques et la couleur vive de la surface carrée du support, les ampoules étant placées au-dessus ou au-dessous du support ou directement sur ce support.»

Vidéo : Dan Flavin

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Dan Flavin

https://www.youtube.com/embed/QXyOB1XCfd4

← Article précédent: Barry Flanagan Article suivant: Rineke Dijkstra


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site