Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Robert Moskowitz

Vous êtes ici : » » Robert Moskowitz ; écrit le: 23 juin 2012 par Hela modifié le 13 février 2015

Robert MoskowitzNé en 1935 à New York. Robert Moskowitz fait ses études de dessin industriel au Mechanics Institute de New York (1953-1956) et travaille comme illustrateur. En parallèle, Il suit les cours du soir du Pratt Institute of Art de Brooklyn. Sa première exposition personnelle a lieu en 1962. De 1968 à 1980, il gagne sa vie comme chauffeur de taxi. Il vit et travaille à New York.

 Œuvre

Les premières séries de peintures de Robert Moskowitz, les Corner Paintings, sont  presque monochromes, bleues, lavande et grises. Pendant cinq ans, il répète les mêmes volumes et  architectures de meubles ou d’intérieurs «comme  un refrain» (1965-1970). Depuis 1970, il projette  «l’image qu’il a dans la tête» et peint des silhouettes de choses connues. Ses toiles sont des mises à plat de sculptures de Rodin, de Giacometti ou de Brancusi. Il représente aussi des formes de paysages particuliers (icebergs ou Empire  State Building), d’objets ou de symboles  identifiables (moulins ou croix rouges). Dans les années quatre-vingt-dix et 2000, il fait des peintures, des dessins, des pastels sur le thème des gratte-ciel (Skyscrapers, 1995-2000).



Propos de l’artiste

«Il y a toujours une j qui se présente. Peut-être que je ne sais pas exactement ce que cela signifie mais on pourrait dire : que l’image est l’idée. D’abord c’est une intuition – ? Voudrais peindre une image spécifique. Plus tard  je découvre ce que cette image me signifie en général quand la peinture est finie. Je ne sais jamais vraiment pourquoi  j’ai réalisé une image plutôt que  telle autre.»

Vidéo: Robert Moskowitz

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles