Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Donald Baechler

Vous êtes ici : » » Donald Baechler ; écrit le: 3 avril 2012 par Hela

Donald BaechlerNé en 1956 à Hartford aux États-Unis. Donald Baechler fait ses études d’art au Maryland Institute de Baltimore (1974-1977), à la Cooper Union de New York (1977-1978) et aux Beaux-arts de Francfort (1978-1979). Sa première exposition personnelle a lieu en 1980. Son travail citationnel s’inscrit dans le courant du post-modernisme. Il vit et travaille à New York.

Œuvre. Depuis les années quatre-vingt, Donald Baechler voyage dans le monde entier et rassemble une collection de dessins qu’il fait exécuter par les personnes qu’il rencontre. Il «observe la manière dont les gens dessinent» et cela lui «enseigne des choses inconnues». Il s’inspire de ces travaux et parfois même les colle sur ses toiles parmi ses propres dessins, textes ou photographies. Il mène



De front plusieurs séries (Black and White Paintings, Grey Paintings, etc.). Il cultive une esthétique tas que, peint des fleurs, des arbres, des portraits, :des animaux, des séries de figures, réinterprète es sculptures ou peintures d’autres artistes. Il développe avec ironie un discours sur l’art institutionnel et un style « primitiviste» qu’il estime plus subversif que ce qui dériverait du Minimalisme.

Propos de l’artiste. «Je donne toujours un titre à mes peintures pour suggérer une narration ou quelque  chose comme ça. Ça établit une relation avec celui qui es regarde. Les gens font parfois des cauchemars à 3jse de mes toiles. Cela me fait énormément plaisir. les gens les accrochent dans leur chambre, ils se réveillent et les peintures les attaquent. C’est le plus grand compliment qui m’ait jamais été fait.»

Vidéo : Donald Baechler

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Donald Baechler

https://www.youtube.com/embed/i9faYPrL0Ks

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles