Sandro Chia

> > Sandro Chia ; écrit le: 5 avril 2012 par Hela

Né en 1946 à Florence en Italie. Sandro Chia est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Florence en 1969. Sa première exposition personnelle a lieu en 1971. Au début des années quatre-vingt, il fait partie du mouvement de la Trans-avant-garde italienne et il connaît un succès international. Il vit et travaille à New York, à Montalcino et à Rome.

Œuvre. De 1972 à 1975, Sandro Chia fait du «conceptualisme magique» et tente de «trouver le point zéro de la création». En 1975, il réagit contre la rigueur conceptuelle et vient à la figuration. Il se dit «porteur d’une culture européenne». Il se livre à cette «sorte de travail alchimique où se mêlent vie privée et culture» et reprend dans une expression propre mythologie et romantisme, maniérisme de la Renaissance et héritage des maîtres du xx’ siècle. Il peint des toiles et des bronzes de formats monu­mentaux.

Il représente des personnages au corps lourd et gonflé qui se détachent sur des fonds abstraits. Ils les met en scène avec humour, évoluant avec des poses théâtrales dans leurs activités quotidiennes [Angelo et la Motocyclette, 1990). Dans les années quatre-vingt-dix et 2000 sa peinture très colorée devient plus autobiographique (Pittore in croce ou This IsMyFucklngLife, 2001). Il crée des figures humaines ou animales en bronze, en mosaïque, en résine et mosaïque ou en terre cuite dans tous les formats.

Propos de l’artiste. «D’une certaine manière, parler de mélancolie c’est évoquer la condition de l’artiste, cet affrontement permanent du désir de faire ou de dire et le sentiment que l’on a de son im­puissance. La mélancolie c’est la situation mentale de l’artiste au moment où tout son être se charge et se tend vers le tableau, réussir ou échouer en quelque sorte.»

Vidéo : Sandro Chia

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Sandro Chia

https://www.youtube.com/embed/uTab-9KVbQc

← Article précédent: Miguel Chevalier Article suivant: Eduardo Chillida


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site