Frank Stella
Né en 1936 à Malden aux États-Unis. Frank Stella fait des études d’art à la Phillips Academy d’Andover et à Princeton. En 1959, Il rejette le lyrisme d’expressionnistes abstraits. Sa première exposition personnelle a lieu en 1960; Il y présente les Black Paintings (Peintures noires). Jusqu’en 1975, Il mène l’avant-garde américaine vers le Minimalisme et se concentre sur les rapports couleur / forme. Il vit et travaille à New York.
Œuvre
Pendant les années soixante, Frank Stella travaille par séries en de très grands formats, il invente les shaped canvases («toiles découpée ») dont le contour coïncide avec la limite extérieure de l’Image. Elles sont noires, blanches ou multicolore, marquées all-over. Se suivent les ensembles de peintures Aluminium ou Cuivre (1960-1967), les Polygones irréguliers (1965-1966), les Rapporteurs (1967- 1970), les Villages polonais (1971-1973). Vers 1975 son travail se libère. Il construit des compositions baroques en relief, entrelace une multitude de formes découpées, ajoute des arabesques de couleurs acidulées. Il propose des séries d’Oiseaux exotiques (1975-1982), de Fragments (1982-1985), de Vagues (1986-1989), de Moby Dick (depuis 1990). Depuis les années quatre-vingt-dix, il réalise également des sculptures monumentales en acier poli ou brûlé (Prairie [Incorporating the Ship], 1997).
Propos de l’artiste
«Mon travail est basé sur le fait que ce qui peut être vu est là. Il est réellement comme un objet… Ce que je veux que l’on trouve dans mes peintures et ce que je veux qu’il s’en échappe, c’est que l’on puisse tout voir sans confusion… Ce que l’on voit est Ce que l’on voit.»