Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Peter Klasen

Vous êtes ici : » » Peter Klasen ; écrit le: 16 avril 2012 par Hela

Peter KlasenNé en 1935 à Lübeck en Allemagne. Peter Klasen fait ses études à la Hochschule für bildende Künste de Berlin (1955-1959). Il s’installe à Paris en 1959. Sa première exposition personnelle a lieu en 1964, année où il participe à l’exposition «Mythologies quotidiennes» au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, qui regroupe les représentants de la Figuration narrative. Il vit et travaille à Vincennes (Val-de- Marne) et à Château neuf-de-Grasse (Alpes-Maritimes).

Œuvre

Peter Klasen mêle d’abord objets, collages et peinture sur la toile et confronte une image morcelée de la femme à ce qui désinfecte ou violente (lavabos, rasoirs, instruments chirurgicaux: la Conscience du corps, 1964). Il élabore une version conceptuelle, hygiéniste et froidement érotique de la Figuration narrative. En 1974, les êtres humains disparaissent de ses toiles. Il met en évidence des représentations de «l’enfermement dans la “nature” urbaine». Il recrée, d’après photo, à l’aérographe, en gros plans et en aplats de couleurs, des grilles, des chaînes, des panneaux d’interdiction, des murs, des yeux électroniques, des containers… De 1986 à 1988, il consacre une série au mur de Berlin : «Un espace où se tient ma réflexion, mon émotion», «Il s’y mêle la vie et la mort.» À la fin des années quatre-vingt, il installe sur ses tableaux-pièges le réel de ses obsessions (grilles, panneaux d’interdiction…) et y développe encore sa vision de l’isolement (Volant/ Haute tension/Vert, 1991). Récemment, la femme réapparaît dans une nouvelle série où il mêle néons et photos sur métal (Beautyn0 2, 2000).



Propos de l’artiste

«J’ai pour ambition de faire une peinture hors du temps, aseptisée, dépouillée, avec une objectivité féroce, comme peut l’être la peinture allemande du xix’ siècle et plus loin celle de Durer et Cranach.»

Vidéo : Peter Klasen

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Peter Klasen

https://www.youtube.com/watch?v=YyQdAQPgq6U

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles