Graham Sutherland

> > Graham Sutherland ; écrit le: 27 avril 2012 par Hela

Né en 1903 à Londres. Graham Sutherland apprend la gravure au Goldsmith’s College of Art de Londres de 1921 à 1926. Sa première exposition personnelle a lieu en 1925 à Londres. À partir de 1947, il se partage entre l’Angleterre et le sud de la France. En 1952, il reçoit le grand prix de la Biennale de Venise. En 1976, il crée la Graham and Kathleen Sutherland Foundation à Haver- dfordwest, au pays de Galles. Graham Sutherland est mort en 1980 à Londres.

Œuvre

Graham Sutherland peint d’abord des paysages A l’huile et à l’aquarelle  dans la tradition anglaise. Mais ses natures sont plantées d’arbres tourmentés, de racines griffues, peuplées d’insectes; il avoue «aimer cette violence qui donne un répertoire de formes d’un intérêt exceptionnel car elles sont opposées les unes aux autres». Pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient célèbre pour ses tableaux de villes ravagées par les bombardements (série Dévastation). Il est ensuite reconnu pour son traitement halluciné et expressif des sujets religieux (Crucifixion de l’église Saint Matthew à Northampton, 1946 ; tapisserie du Christ en gloire de la cathédrale de Coventry, 1954-1957). Après 1949, il compose encore des paysages angoissants, tente de «fixer l’essence même de la personne» et réalise les portraits angoissés, analytiques, des membres de l’aristocratie ou de l’intelligentsia anglaise (Somerset Maugham, Winston Churchill…).

Propos de l’artiste

«Il faut que je sois aussi absorbant qu’un papier buvard et aussi patient et observateur qu’un chat. C’est ma manière d’accepter plutôt que d’imposer. C’est aussi un art que de laisser le sujet se révéler graduellement et inconsciemment par sa voix et par son regard aussi bien que par sa chair…»

Vidéo : Graham Sutherland

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Graham Sutherland

https://www.youtube.com/embed/2khoYNdfWrI

← Article précédent: Gérard Titus-Carmel Article suivant: Hervé Télémaque


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site